Fixer la tablette !
Plus question de retomber dans les problèmes de tablette baladeuse, pour éviter que nos réglages sautent à cause d'une attribution hasardeuse, nous allons définir un fichier /dev/input/wacom que la tablette utilisera exclusivement. Ainsi notre bon Xorg saura toujours la trouver.

Merci Udev
Dans un commentaire d'un billet précédent, j'avais noté un petit fichier de règle udev, cependant depuis le passage d'udev-104 à udev-105 le petit %e à la fin de la ligne n'est plus fonctionnel.
Il nous faut donc créer le fichier /etc/udev/rules.d/10-wacom.rules et le remplir de la ligne grâcieusement épurée suivante :
KERNEL=="event*", SYSFS{idVendor}=="056a", NAME="input/%k", SYMLINK="input/wacom"
Régler Xorg
Éditez le fichier /etc/X11/xorg.conf (non sans en avoir fait une sauvegarde au préalable), puis rajoutez les sections suivantes :
Section "InputDevice"
        Driver  "wacom"
        Identifier      "Wacom Pen"
        Option  "Device"        "/dev/input/wacom"
        Option  "Type"          "stylus"
        Option  "USB"           "on"
        Option  "PressCurve"    "0,0,100,100"
        Option  "Mode"          "absolute"
        Option  "KeepShape"     "on"
EndSection

Section "InputDevice"
        Driver  "wacom"
        Identifier      "Wacom Eraser"
        Option  "Device"        "/dev/input/wacom"
        Option  "Type"          "eraser"
        Option  "USB"           "on"
        Option  "Mode"          "absolute"
        Option  "KeepShape"     "on"
EndSection

Section "InputDevice"
        Driver  "wacom"
        Identifier      "Wacom Mouse"
        Option  "Device"        "/dev/input/wacom"
        Option  "Type"          "cursor"
        Option  "Mode"          "relative"
        Option  "USB"           "on"
EndSection
Recherchez ensuite la section existante du nom de ServerLayout, puis insérez-y les lignes suivantes, qui font référence à celles que nous venons d'ajouter :
        InputDevice "Wacom Pen" "SendCoreEvents"
        InputDevice "Wacom Eraser"      "SendCoreEvents"
        InputDevice "Wacom Mouse"       "SendCoreEvents"
Prise en compte
Et voilà, vous êtes bon pour un redémarrage de la machine (ou pas, si vous savez relancer udev à la volée j'imagine) et donc du serveur X.

Peaufinage accessoire
Là, vous sentez maintenant que la baguette réagit au doigt et à l'oeil. Vous pouvez également régler dans Gimp les préférences (menu Fichiers -> Préférences -> Périphériques d'entrée -> Configurer les périphériques d'entrée étendus). Il paraît qu'il faut sélectionner le pointeur (Wacom Pen/Eraser/Mouse) et l'activer sur l'écran ou la fenêtre (Gimp) au choix. Pour ma part les réglages disparaissent du panneau de réglages...

Il existe aussi un paquet tablet-apps qui permet de contrôler les réglages de pressions (avec aire de test) des pointeurs, on y accède par le menu Système -> Préférences -> Graphics Tablet (sous Gnome).

:archlinux: La magie du Voodoo agit, vous êtes désormais équipés pour r3pr4z3nt les artistes Linuxiens, Archers qui plus est, dans le monde cruel et barbare de l'image numérique :-D

:tablette: P.S : Il existe, pas plus loin qu'ici même, un espace "communautaire" pour dessiner ou griffonner vos oeuvres O:-)