Je classe ça par manière de procéder afin de pouvoir vite voir ce qui vous interesse, ou pas (si vous faites une allergie au clavier par exemple, ou a la souris (pas vrai Ben ? ;-) ).

Cliquer-Déposer, aussi connu sous l'anglicisme Drag'n'Drop. L'avantage de cette pratique est de facilement modifier les choses en agissant directement sur le visuel qui nous est proposé, l'inconvénient c'est qu'il faut savoir que le programme l'utilise. Dans Gajim donc, le Cliquer-Déposer va nous servir a plusieurs choses :
  • Répartir ses contacts dans les groupes : en effet il suffit de cliquer sur un contact dans la liste sans relacher le bouton et de le déplacer jusqu'au groupe de destination puis de relacher. Si l'on maintient la touche Ctrl pendant l'opération, on copie le contact dans le groupe de destination (il est donc présent dans 2 groupes). On peux également organiser mais aussi créer des groupes via clic droit sur le contact, puis éditer les groupes.

  • Organiser ses métacontacts : de la même manière que pour les groupes, sauf qu'il suffit cette fois de cibler un contact comme destination (au lieu d'avoir une ligne qui apparait comme pour les groupes, il faut qu'un encadrement autour du contact apparaisse pour nous signaler que l'on va lier les contacts en un métacontact).

  • Inviter un contact dans un salon de discussion : attrappez un contact, et laissez le tomber dans le salon de discussion ouvert et il sera invité a le rejoindre. Une alternative est de taper /invite JID raison dans le salon pour inviter la personne correspondant au JID (Jabber IDentifiant) tapé.

Actions à portée de souris, d'un ou deux clics, elles permettent d'accéder facilement a quelques fonctions bien pratiques
  • Ouvrir une discussion : clic du milieu sur le contact pour ouvrir un dialogue

  • Zapper entre les onglets de discussion : actionner la roulette de la souris sur la zone de titre des onglets pour passer de l'un à l'autre. Les boutons précédent et suivant de votre souris fonctionnent également, mais ne se limitent pas à une zone précise et sont actifs partout sur la fenêtre, ce qui est très pratique.

  • Recherches avancées : faites une sélection sur du texte du dialogue, puis clic droit, Actions pour. Vous avez accès a une recherche du type que vous allez sélectionner : Encyclopédie (Wikipédia), Dictionnaire (Voila), Pages web (Google). (tiens ça pourrait être sympa de pouvoir customiser ça via ACE, c'est déjà possible, mais je parlais de rajouter des lignes/moteurs)

Combinaisons clavier, la magie que produit l'appui sur plusieurs touches simultanées est parfois très pratique pour ceux qui ont des crampes a force de déplacer leur souris de part la géographie infiniment répétitive de leur tapis :-)
  • Passer d'un onglet a l'autre : comme sous Gnome, Ctrl+PgPréc et Ctrl+PgSuiv permettent de passer à l'onglet précédent et suivant.

  • Aller à l'onglet ayant un nouveau message : Ctrl+Tab et Ctrl+Shift+Tab permettent d'aller d'onglets en onglets mais seulement vers ceux contenant de nouveaux messages.

  • Faire réapparaitre nos derniers messages envoyés : Ctrl+Haut et Ctrl+Bas

  • Fermer l'onglet ou la fenêtre si elle ne contient qu'une discussion avec la touche Echap

  • Alterner entre le mode compact et normal : Alt+C

  • Aller à la ligne sans envoyer le message : Ctrl+Entrée (on peux alterner les fonctions avec Entrée dans les préférences)

Commandes de salons, elles permettent, en les tapant dans un salon, d'accéder directement a des fonctionnalités diverses et variées. Je ne les détaillerais pas ici étant donné qu'il suffit de taper /help pour avoir la liste complète des commandes et /help nomdelacommande pour avoir une description détaillée de la commande en question.

Éditeur de configuration avancé, aussi appelé ACE, permet de ranger toutes les options de configuration déjà visible dans le panneau des préférences, mais ajoute quelques options pas nécessairement de première utilité.

  • Avatars : Vous pouvez choisir les tailles d'avatars que vous souhaitez pour la liste de contacts, les bannières de dialogues, les notifications popup et le panneau d'infobulle de contact (quand vous laissez votre souris au dessus d'un contact). Pour celà rendez vous dans l'ACE, entrez avatar dans le champs Filtre, puis modifiez les valeurs des lignes retournées qui vous intéressent.

  • Moteur de recherche par défaut : vous pouvez changer le moteur de recherche utilisé (ou par exemple changer le .com de google en .fr pour avoir le choix de limiter par langue française) en cherchant le mot search dans le filtre, qui fera apparaitre la chaine search_engine que vous pourrez modifier.

  • Liste de contact masquée de la barre des tâches : recherchez taskbar, et modifiez la valeur de la chaine roster_window_skip_taskbar a True.

  • Réglages avancés des onglets : recherchez tab, de là vous verrez apparaître les chaines vous permettant de modifier la gestion des onglets. Vous pourrez ainsi choisir d'afficher l'icone de nouveau message plutôt que du simple caractère * quand vous recevrez un nouveau message en provenance de l'onglet. Également vous pourrez choisir (en passant la valeur a bottom) d'afficher les onglets en bas au lieu d'en haut de la fenêtre, choisir si la barre d'onglets restera toujours visible ou cachée si vous discutez dans un unique onglet. Vous pourrez aussi décider d'afficher ou non le bouton de fermeture de l'onglet, dans ce cas il est pratique de savoir que la touche Echap (voir plus haut) permet de fermer l'onglet ou la fenêtre (en cas de discussion unique) ;-) .

  • Cacher les changements de statut dans les discussions : modifier la valeur de la chaine print_status_in_chats à False, les messages de changements de statut n'apparaitront plus; pratique si ça gêne la lisibilité des discussions dans le cas de changements de statut fréquents.

  • Fixer le mode d'affichage compact : modifier les chaines always_compact_view_chat et always_compact_view_gc à True afin d'avoir respectivement vos discussions et vos salons en affichage compact.


Annexe, sur une page web vous pouvez cliquer sur les liens de type xmpp:grenshad@jabber.fr pour ouvrir un dialogue avec la personne au bout du jid (identifiant Jabber) :)

:postit: Cette liste (basée sur la page d'astuces du wiki Gajim) ne me parait toujours pas complète, aussi je le mets quand même en ligne afin de profiter de vos éclairs de génie et corrections pour compléter le billet au fil de vos commentaires ou messages...