La version 0.9 du client Gajim annonce la fin de la période de disette pour tous les utilisateurs de Jabber sous Gnome, mais plus que ça, le client en question évolue à toute allure et implémente de plus en plus de fonctionnalités pratiques, visuelles ou innovantes. Outre un visuel beaucoups plus soigné (nouvelles icones de transports et de notification popup, affichage des avatars et des messages de status dans la liste de contact, de nouvelles notifications popup plus sexy et fonctionnelles), l'ergonomie est aussi à l'honneur avec un sélecteur d'émoticones, une liste Actions adaptée à la fenêtre, une utilisation du menu contextuel très pratique qui donne accès (entre autres) à des fonctions de recherche, dictionnaire et encyclopédie sur la sélection. L'aspect utile est encore renforcé par l'utilisation dans l'historique d'une classification par date avec un calendrier (à la manière d'Evolution par exemple) et surtout intégrant un moteur de recherche. Des améliorations moins visibles mais toutes aussi louables sont, la prise en compte des liens de type xmpp: xmpp:// avec Gnome/Gconf, une fenêtre de découverte de services améliorée, un nouvel assitant de création de compte, la reconnection automatique, une gestion de queue pour tous les évènements, de nouvelles commandes à la sauce IRC pour les salons de discussion, et un support de la gestion de session X11.

Quelques images pour vous rendre compte :


Quelques exemples des nouvelles icônes de transports, désormais disponibles en 32x32 pixels afin de pouvoir pleinement en profiter dans les fenêtres de discussion


Une des nouvelles notifications visuelles


La nouvelle présentation de la liste de contact (l'ancienne présentation est toujours possible)


Une fonction agréable et discrète qui consiste a afficher l'avatar en taille réelle au passage de la souris au-dessus de celui-ci dans la fenêtre de discussion (et là on voit bien qu'Astérix est victime de l'effet peau d'orange ;-) )


Le menu Actions dans une fenêtre de discussion


Le même dans un salon, adapté en fonction (remarquez le sélecteur d'émoticones à gauche)


Presque tout est accessible d'un simple clic droit sur un contact


Le nouveau visage de l'historique, plus pratique, plus puissant, avec son panneau de recherche dépliable

Jabber en lui-même continu d'être de plus en plus utilisé et plus particulièrement par des entités telles que Google Talk (celà à d'ailleurs été largement commenté partout sur la toile). En effet cette société a même récemment proposé des libraires (Jingle) afin que chacun puisse profiter de son implémentation de l'audio dans Jabber (un JEP est en draft à cette occasion).

Le logiciel d'audio conférence (SIP Phone) Gizmo se sert également de Jabber pour le côté messagerie, le tout nouveau Sky Messager (également appellé SM) de Skyrock est très fortement basé sur Jabber (apparemment les techs de la radio restent partisans de l'utilisation de logiciels libres et c'est une bonne chose même si la communauté Skyrock est fortement montrée de doight par nombre de personnes ayant la vanne facile).

Pour ce dernier on peux constater que même les fonctions "spéciales" restent apparemment des utilisations particulières de fonctions Jabber existantes, ainsi le fameux status "Opé" est tout simplement le status Jabber connu en tant que "Free for chat", sous SM il permet d'apparaitre dans une liste (qui contient donc tous les gens en status "Opé") et ouvre donc une nouvelle perspective de rencontre (aléatoire qui plus est) dans un domaine fortement orienté "1 personne vers 1 personne" tout en ne modifiant pas le côté Jabber de la machinerie. Également le suivi des Skyblogs préférés pourrait (je n'ai pas vérifié, ce n'est qu'une supposition) fonctionner au travers d'une passerelle RSS (ou un service pubsub?), étant donné que certaines version de la Béta de SM permettraient de voir dans la fenêtre d'ajout de contact les lignes icq, aim, etc en grisé, laissant supposer une ouverture prochaine aux autres réseaux (propriétaires) de messagerie instantannée à travers des passerelles. Au final ça sens le Jabber et uniquement le Jabber, ce qui parait bon signe. Peut être envisagerons-t-ils une ouverture aux autres serveurs Jabber qui permettrait un élargissement certain de la "joignabilité" des utilisateurs directs de Jabber.

Pour en revenir à Gajim, il permet entre autres l'utilisation des comptes utilisateurs des services cités au-dessus. Google Talk, Gizmo, Sky Messager fonctionnent donc avec votre client GTK préféré :-D . Si l'utilisation de Google Talk a déjà été abordé ici même, voila les informations dont vous aurez besoin pour faire fonctionner les 2 autres services.

Gizmo, adresse du serveur : chat.gizmoproject.com le JID est de type votrepseudo@chat.gizmoproject.com

Sky Messager, adresse du serveur : skymess.com le JID est de type votrepseudo@skymess.com


Notez que vous pouvez toujours fusionner les comptes afin de ne pas séparer vos contacts par compte

Les prochaines versions de Gajim visent pour le moment, outre des progrès ergonomiques et visuels supplémentaires et les corrections de bugs, l'intégration de solutions de communication VOIP (Jingle cité plus haut, et également l'implémentation d'un JEP facilitant l'appel d'applications externes), vous trouverez plus d'infos et de première fraîcheur directement sur le wiki de Gajim. Bonne lecture, et bonne discussion :chat:

Note supplémentaire : Homer, du forum ubuntu-fr.org, a préparé un paquet pour Ubuntu Breezy, merci à lui O:-)